EnsembleScolaire-PierreKula

Le Lycée

EnsembleScolaire-PierreKulaSouhaitée dès 1980, cette création ne sera décidée, faute de fonds, qu'en 2001 ; il faudra attendre 2005 pour qu'elle soit réalisée. Ce sont les fêtes du 40° anniversaire de la création du Collège, en mai 2005, qui scèleront la construction du Lycée.

 

La construction de 2 classes débuta en juin 2005. Les cours de Seconde débutèrent le 01 octobre, avec 25 élèves. La Première ouvrir en 2006 et la Terminale, en 2007.

L'Association des Anciens Elèves obtint que  l'Ambassade de France  dote le Lycée Pierre Kula du  laboratoire de physique-chimie.

 

Pourquoi ce Lycée ?

* Les 2 lycées locaux n'offraient que des formations peu qualifiantes et des succès plutôt médiocres. Pour avoir de "bons" Lycées, il fallait avoir de l'argent et s'expatrier à Ouagadougou ou à BoboDioulasso, avec les problèmes et les risques que cela comportait.

* Au Collège Pierre Kulaplus des trois-quarts des élèves de 3° qui réussissaient le BEPC, faute d'argent, ne pouvaient continuer leurs études et retournaient aux champs.

 

** "Offrir aux plus pauvres la possibilité de se former sur place et à moindre coût", telle est la raison profonde de cette construction.

** "Valoriser les capitaux culturels acquis au Collège Pierre Kula et fournir des cadres au développement  durable du pays", était une affaire de bon sens  et d'humanité.

 

Le Lycée Pierre Kula  offre des formations en lettres, sciences, économie qui seront déployées au fur et à mesure que les moyens humains et financiers le permettront.



08/01/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour