EnsembleScolaire-PierreKula

La Région Sud-Ouest au Burkina-Faso

http://afrique-education.e-monsite.com/pages/content/afrique-a-href-http-www-refgratuit-fr-title-r-65533-f-65533-rencement-gratuit-target-blank-style-font-size-8px-color-2d4300-font-family-ti/l-ecole-alpha-promo-bayadeya-egypte.htmlLe Sud-Ouest du Burkina-Faso est une région pauvre : 85 % des familles y vivent d'une petite agriculture familiale où tout se fait à la main, avec la "daba". Les familles ont de nombreux enfants, facilement 5 ou 6 qui servent plutôt de main d'oeuvre. Elles font éduquer un enfant, rarement deux.

C'est dans ce cadre, qu'a été créé, en 1965, le Collège Pierre Kula, à Diébougou, d'abord pour des pensionnaires. Des externes y furent rapidement admis. Il devint mixte en 1984. Aujourd'hui, les filles forment le tiers des effectifs.

 

Le terrain de 6 ha, attribué, en 1965, par le Chef des Terres, était désertique et ne valait pas grand chose :  "il n'y avait que 13 arbres" (sic). Aujourd'hui, c'est un paradis d'ombrage. Durant les premières années, chaque nouvel élève parrainait un ou deux arbres  et les entretenait au cours de sa scolarité.



08/01/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour