Les lieux
Le Burkina-Faso est un pays de l'Afrique Occidentale . Il n'a pas d'accès à la mer. Il est entouré par le Mali et le Niger, au nord ; et, au sud, par la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin. Sa superficie est de 274 000 km² , la moitié de la France. Il est peuplé de 14 millions d'habitants ; on compte 3 millions d'émigrés.
La Région Sud-Ouest se divise en 4 "provinces" : du nord au sud : Ioba (Dano) ; Bougouriba (Diébougou) ; Pony (Gaoua) ; Noumbiel (Batié).
La Région Sud-Ouest est hâchurée, sur la carte. Diébougou, au nord, est la capitale de la Bougouriba. La ville est à 360 km de Ouagadougou et à 135 km de BoboDioulasso. Dissin, 60 km plus au nord, est près de Dano.
La maison d'habitation se trouve à droite de l'entrée. Chaque Frère dispose d'une pièce, divisée en deux : en entrant, le bureau ; derrière, la chambre : lit, chaise, armoire, lavabo, douche. C'est plutôt spartiate.
Pour la communauté : salle commune pour réunions et travail, bibliothèque, salle de repos, avec revues, TV, salle à manger. Derrière, un petit verger : citronniers, grenadiers, bananiers, et surtout papayers : des fruits jusqu'à 3 kg et 15 à 20 fruits par arbre. Dans l'angle, le château d'eau qui alimente en eau tous les bâtiments ainsi que le jardin. L'eau provient d'un forage de 80 m.
Les classes sont à l'ouest. C'est un bâtiment de 8 salles, chacune de la contenance d'une classe. La première est réservée à l'informatique. La dernière, divisée en deux, abrite l'ouvroir des filles et la reliure. Les classes de 6° et 5° sont séparées des 4° et 3° par la salle des professeurs et un amphithéâtre.
Derrière les classes, s'étendent, jusqu'à la route, de vastes terrains pour chacun des sports : foot, basket, volley, handball, agrès, piste de course... Ainsi, en sortant de classe, les élèves sont directement sur leur cour de récréation. Pas besoin, comme en France, de cars pour les y transporter.
Faisant suite au bâtiment des classes et ouvrant sur le préau multifonctions : la bibliothèque. Rénovée en 1998, grâce à 350 ouvrages offerts par les élèves du PIC, Béziers, elle bénéficie des services d'un relieur - et il ne manque pas de travail, malgré le soin qu'on prend, ici, des livres qu'on utilise.
Les élèves sont très friands de lecture. Près de la moitié lisent au moins un livre par semaine ; les autres un ou deux par mois. Le service de la bibliothgèque fonctionne de 14h à 15h.
Il sert plutôt pour se préserver du soleil, rarement à s'abriter de la pluie ; les élèves sont en congé, lorsque les pluies diluviennnes de juillet et août s'abattent sur le Burkina. Le plus souvent il sert aux grands rassemblements des élèves ou des anciens, des fêtes, des célébrations religieuses, de salle de lecture. Le grand tableau noir, sur chacun des murs du fond, sert aux exercices et aux révisons. Le long des grands côtés, des petites constructions maçonnées, avec bancs, permettent à des groupes de 6 ou 8, de se livrer à des jeux de société ou à des travaux en petits groupes.. C'est un préau vraiment multifonctionnel.
A l'est, vis-à-vis du bâtiment des classes, et de même capacité, les services : direction, économat, réfectoires et cuisine, chapelle, infirmerie. L'apanam, petite construction africaine en forme de case, devant direction et économat, sert de salle d'attente aux parents ou aux visiteurs.
Les dortoirs des internes sont situés à l'est, vers le nord, après et en retrait du bâtiment des services. Un premier corps de bâtiment est réservé aux 6° et 5° ; et le second, aux 4° et 3°. Servant aux deux dortoirs et face à celui des 6°-5°, la salle d'eau et les latrines.
La Salle d'eau est à ciel ouvert ; de gros tuyaux, surélevés et percés, permettent de se doucher. Pratiquement chacun dispose d'un seau pour sa toilette et sa lessive. Chaque pensionnaire assure ses draps de lit, sa moustiquaire, sa lingerie et ses affaires de toilette.