EnsembleScolaire-PierreKula

Perre Kula, un Collège-Lycée qui attire.

EnsembleScolaire-PierreKulaLa Région Sud-Ouest s'étend sur 16 000 km² et est peuplée d'un million d'habitants. La terre y est

ingrate (latérite) ; et pas la moindre machine agricole, pas la moindre industrie - tout juste une petite usine d'égrenage du coton -   Tout s'y fait à la main.  Pas d' école technique...

 

Malgré les efforts du gouvernement, pour le pays, seulement 40%  des enfants accèdent à l'école primaire ;  15 % en  6° ; 10 %  en Seconde ; 2 % à l'enseignement supérieur.

 

Pour la Région Sud-Ouest, chacune des 4 "provinces" dispose de 8 Collèges et de 2 Lycées ; rien pour l'enseignement supérieur. La formation et les succès restent médiocres. D'abord réticentes, marquées par l'animisme traditionnel, les familles comprennent les bienfaits de l'éducation ; certaines se saignent aux quatre veines pour éduquer au moins un de leurs 5 ou 6 enfants.

 

Le Collège Pierre Kula. La qualité des formations dispensées et les succès aux examens officiels  contrastent avec ceux des établissements publics. D'où, depuis 15 ans,  un afflux sans cesse croissant  de  demandes d'inscription en 6° : plus de 220 demandes/an  pour 60 places seulement... "On préfère payer là où ça réussit" (sic)

 

Les familles. Leur pression morale, renforcée par celle des autorités civiles et religieuses, ainsi que par celle des Anciens élèves, a contribué à la création du Lycée Pierre Kula, en 2005.  Elle appelle de nouvelles classes pour le Collège.... Les moyens humains et financiers répondront-ils à ce besoin d'éducation ?



08/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour